Village des métiers du bois

La Maison Familiale Rurale de Pointel organise et anime le village des métiers du bois. 

  • stand sur les métiers de la forêt en 3 axes : production, environnement et rôle social
  • démonstration de petit matériel de forêt
  • sculpture à la tronçonneuse
  • scierie
  • matériel agricole
  • tyrolienne pour les enfants à partir de 6 ans


La MFR de Pointel dispense des formations initiales, scolaires et en contrat d'apprentissage, pour adultes de la 4ème au Bac Pro dans plusieurs domaines : Classe d'Orientation, formations forestières, élagage et environnement.

Elle accueille en formation chaque année 230 élèves, apprentis et adultes en formation par alternance. Au-delà des cours en salle les apprenants réalisent des sorties et chantiers pédagogiques dans le domaine privé ou en forêt publique. Ils participent par exemple au ramassage des glands, à des travaux forestiers de plantation, des travaux sylvicoles de dégagement, taille de formation, exploitation forestière, débardage, élagage, etc. Les élèves peuvent passer le concours de piégeage et le permis de chasser.

Ces formations permettent l'accès aux métiers : sylviculteur, exploitation forestière, conduite de tracteur de débardage, grimpeur élagueur, ouvrier polyvalent en travaux forestiers ou en environnement.

 

La MFR a également une mission d'accueil pour tout public y compris les PMR (Personne à Mobilité Réduite). L'accueil se fait principalement les weekends et périodes de vacances. Elle dispose de deux gîtes de France, 3 épis, et d'un label Tourisme Handicap. Différentes formules sont proposées : gestion libre, demi-pension et pension complète.

L'actualité de la Fête


Liens utiles


Nos partenaires


Découvrez tous les partenaires de la Fête de la chasse et de la Pêche

>>> en savoir plus

Tarifs


Billetterie sur place

 

Pass "1 jour" : 10€

Pass  "2 jours"  : 15 €

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

 

Espèces, chèques et cartes bancaires acceptés