Village de la chasse et de l'armurerie

La Fédération des Chasseurs de l'Orne organise et anime le village de la Chasse, qui comprend :

  • la Fédération des Chasseurs de l'Orne (FDC 61) qui compte 13 000 adhérents, est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle regroupe les chasseurs ayant validé leur permis dans l’Orne, ainsi que les personnes physiques ou morales titulaires de droit de chasse sur des terrains situés dans le département. Elle œuvre pour la promotion et le développement de la chasse. Elle remplit des missions de service public tel que la formation des chasseurs, la délivrance de la validation du permis de chasser et l’indemnisation des dégâts de gibier.

Sur leur stand sont invitées les rencontres de « Saint Hubert » et l’ONCFS (police de la chasse) ainsi que les associations spécialisées :

  • L'association des gardes particuliers ; assermentés par les services de la Préfecture pour le compte de propriétaires. Ils sont environ 150 dans l'Orne à surveiller les territoires.
  • L'association des piégeurs agréés ; le piégeage des animaux classés nuisibles ne peut être pratiqué que par des personnes détentrice d’un agrément délivré par la Préfecture, à l’issue d’une formation spécifique. Ils sont environ 550 dans l'Orne agréés par le Préfet (15 000 en France).
  • L'association des déterreurs ; regroupe les quelques 50 équipages de l'Orne qui portent chacun un nom, et bénéficient d'un agrément préfectoral. Ils pratiquent la vènerie sous terre avec au minimum trois chiens de même race dans un équipage.
  • L'association des chasseurs de gibiers d'eau de l'Orne ; qui compte environ 75 membres. Ils défendent la chasse traditionnelle au gabion (cabane enterrée à fleur d'eau sur un marais ou un étang). Les chasseurs utilisent des appelants (canards sauvages vivants, domestiqués, répertoriés et bagués) pour attirer les canards sauvages et les oies. Cette chasse peut être pratiquée la nuit sur dérogation ministérielle.
  • L'association des chasseurs à l'arc ; formatrice des nouveaux chasseurs à l’arc de l’Orne, compte une quarantaine d'adhérents, qui pratiquent une chasse de plus en plus en osmose avec la nature. Cette chasse est une chasse d'approche, de contact où l'on tire à courte distance.
  • L'association des chasseurs de grands gibiers de l'Orne, qui a mis en place depuis quelques années le brevet Grand Gibier. Ce brevet permet de parfaire les connaissances de chasseurs dans différents domaines : balistique, forestier, agricole, faunistique…
  • Le Club National des Bécassiers, compte actuellement 80 sections départementales. Un club ouvert à tous ceux qui sont intéressés par la bécasse des bois et la pratique de sa chasse.
  • L’UNUCR, association qui regroupe les conducteurs de chiens de sang du département. Les conducteurs recherchent le gibier blessé à l’aide de chiens dressés spécialement à cet effet.

Les animations 2017


La Fédération des Chasseurs de l'Orne et ses invités proposeront au public de nombreuses activités à tester :

  • Tir à la carabine à air comprimé sur cible fixe et en mouvement
  • Démonstration de chasse sous terre (déterrage) avec des chiens créancés sur blaireau et renard
  • Tir virtuel et initiation au tir à l'arc
  • Diffusion de vidéos sur les différentes techniques du piégeage
  • Exposition d'animaux naturalisés

L'actualité de la Fête


Liens utiles


Nos partenaires


Découvrez tous les partenaires de la Fête de la chasse et de la Pêche

>>> en savoir plus

Tarifs


Billetterie sur place

 

Pass "1 jour" : 10€

Pass  "2 jours"  : 15 €

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

 

Espèces, chèques et cartes bancaires acceptés